L’automne à moto : les conseils

 


 Les paysages orangés et les feuilles de l’automne arrivent ! A cette période, le climat change et il convient de faire attention afin d’éviter tout problème. Voici les conseils pour passer un bon automne à moto. 

Faites le contrôle de votre moto…

Avant l’arrivée des feuilles il convient de réaliser le contrôle de votre moto. Après l’été celle-ci peut présenter certains dysfonctionnements qui sont à corriger. La batterie et le moteur doivent être en bon état de marche. Si un problème existe, allez voir votre garagiste avant de rouler cet automne.

Réaliser un état des lieux avant un changement de saison est essentiel afin de voir si vous pouvez conduire en toute sécurité. Vérifiez donc l’huile de fourche, les bougies d’allumage ou encore le liquide de frein. Concernant le freinage, contrôlez également les plaquettes. 


… et de vos pneus

Le contrôle des pneumatiques est primordial sur la route. C’est d’autant plus le cas en automne, où les premières gelées apparaissent. Un pneu qui est usé augmente le risque de perte d’adhérence. S’il pleut, c’est alors le risque d’aquaplaning qui se présente. N’hésitez pas à contrôler le profil des pneus grâce aux témoins d’usure. Vous pouvez également utiliser un appareil de mesure de la profondeur du profil. La limite absolue d’usure est d’1,6mm.

Dans le même temps, vérifiez que la pression des pneus est bonne. Suivez les préconisations indiquées par le constructeur afin d’éviter l’éclatement ou la crevaison. 


Méfiez-vous des feuilles !

On connait l’automne pour les nombreuses feuilles jaunes et orangées tombant sur la route. Seulement à moto, celles-ci peuvent jouer des tours. C’est pourquoi il faut s’en méfier et notamment dans les virages. Ces phases peuvent provoquer une perte d’adhérence et donc une chute. Les accélérations et les freinages sont aussi risquées avec des feuilles.

Soyez très prudent lorsque les feuilles se massent sur la chaussée. La route peut alors être assez dangereuse. Adaptez votre allure et évitez les freinages brusques. Oubliez aussi les grosses accélérations du printemps et de l’été.


S’équiper contre le froid et la pluie

Comme les feuilles sur la route, le temps et les nuages réservent des surprises. Pour éviter d’être trempé après quelques kilomètres de route, prévoyez une veste contre la pluie. Vous pouvez même l’embarquer dans votre bagagerie. Certains modèles vous assureront aussi une certaine résistance au froid. N’oubliez pas non plus les gants car les mains sont assez exposées aux basses températures.

Même une pluie fine est dangereuse. La fine couche d’eau qui se forme sur la route la rend très glissante. C’est pourquoi vous devez respecter les distances de sécurité et adapter votre conduite.


Avoir une bonne visibilité

A l’automne les journées se raccourcissent et il fait sombre plus tôt. C’est pourquoi la visibilité est essentielle. Prévoyez donc d’avoir de bons phares, qui vous permettront de voir et d’être vu. Le soleil rase généralement la route à son lever et à son coucher. Sur votre casque, équipez-vous d’un écran teinté. Le double écran solaire est possible si votre casque le permet.

L’équipement compte également dans une bonne visibilité. Choisissez des coloris voyants, ou comportant au moins des éléments réfléchissants.


L'équipe MOOTTO - www.mootto-shop.fr

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés