S’équiper d’occasion pour pratiquer la moto : pourquoi cela n’est pas une mauvaise idée !


Le marché de l’occasion a, comme tous les autres, atteint celui de la moto. Face aux différentes idées reçues, faut-il recourir à l’occasion pour l’équipement de sa moto ?

 

Les idées reçues

Certaines idées reçues restent malgré tout. Pour l’occasion, certains l’associent à des objets et accessoires de mauvaise qualité. Ceux-ci sont vendus par les propriétaires pour en tirer un dernier bénéfice avant que celui-ci ne rende l’âme. On dit qu’un achat d’occasion est risqué car il faut détecter la potentielle arnaque.

Alors évidemment il existe et existera toujours des personnes malhonnêtes pour vous vendre un produit de mauvaise qualité. Mais cela est assez rare et certaines astuces permettent de détecter les potentielles arnaques.

On associe également l’achat d’occasion à du troc. Ces deux choses sont différentes car une transaction financière a lieu. Mais malgré cela, certaines personnes disent que le troc est dépassé et qu’il vaut mieux passer par un objet neuf. Cet autre préjugé n’est pas valable car la société actuelle considère qu’il est préférable de donner une seconde vie à un accessoire plutôt que de le jeter.

 

Les points à vérifier sur les équipements moto d’occasion

Acheter des équipements moto d’occasion présente l’avantage de pouvoir avoir des accessoires et objets de bonne qualité, tout en dépensant moins. Vous faites des économies, le vendeur récupère de l’argent, tout le monde est content !

Mais avant cela, il est indispensable de vérifier l’état de ce que vous achetez. Tout d’abord, pour un casque, vérifiez qu’aucun dommage ne soit présent, même si vous ne pouvez pas garantir que l’objet n’ait jamais subi de dégâts. Sur l’extérieur vérifiez d’éventuelles traces de peinture. Pour l’intérieur, évaluez le niveau d’hygiène et les mousses internes. Vérifiez également les étiquettes d’homologation, qui doivent présenter la norme française ou européenne. Enfin essayez le casque pour voir si la taille est la bonne.

Pour un blouson, vérifiez à la fois l’intérieur et l’extérieur. Le premier doit avoir des protections au niveau des coudes et épaules, une dorsale parfaite et une doublure en bon état. Pour l’extérieur, regardez s’il n’y a pas de traces de chutes, de chocs ou encore d’usure. Le pantalon moto occasion se devra également d’être vérifié au niveau des genouillères. En ce qui concerne les gants et bottes, regardez leurs coutures, semelles et leur taille.

Finalement, quel que soit l’équipement occasion moto que vous achetez, il faut vérifier que celui-ci soit efficace et apporte la protection nécessaire.


Où s’équiper d’occasion

Une fois que vous êtes décidé à vous équiper d’occasion pour la pratique de la moto et que vous connaissez les points importants à vérifier, il suffit de trouver ce qu’il vous faut.

Les sites d’annonces comme généraliste comme Leboncoin peuvent vous permettre de trouver ce qui vous correspond. Pensez également aux magasins de dépôt et de vente qui peuvent être assez intéressants. 

Enfin, des sites d'annonces spécialisés comme mootto-shop.fr existent ! Une communité 100% motard.e.s, des annonces relayé par mailing, sur réseaux sociaux, les stories, un système de prépaiement et beaucoup d'autres avantages, comme la remonté gratuite des annonces.


                        L'équipe MOOTTO - www.mootto-shop.fr

Commentaires

Articles les plus consultés