Bien ranger son équipement moto

 


Après votre ballade à moto ou en rentrant du travail tout simplement, prenez le temps de ranger convenablement votre équipement. Ce réflexe est tout simple et évite certains problèmes.


Le casque

Lorsque vous descendez de moto, vous vous retrouvez vite encombré avec votre casque. Le mauvais réflexe est d’abord de le porter par la jugulaire fermée. Le poser sur le rétro ou bien un siège est la meilleure façon de le faire tomber et ainsi d’occasionner des dégâts. De la même manière, le poser à même le sol ou bien sur la calotte, présente le risque que quelqu’un ne le voit pas et tape dedans avec son pied.

Pour prendre soin de son casque il est conseillé de le ranger dans la housse prévue à cet effet. Le top-case est par exemple une bonne solution pour éviter tout problème. Il est également possible de le bloquer en le calant contre le guidon sur le réservoir.

Chez vous, le mieux à faire est de placer le casque sur une étagère. L’idéal est de le ranger en hauteur, dans une pièce bien aérée. Pensez à faire sécher l’intérieur du casque lorsque celui-ci est humide.

 

Les gants

L’un des réflexes les plus courants concernant les gants est de les placer dans le casque. Si cela est pratique pour transporter beaucoup de choses et ne pas s’encombrer, ne les laissez pas durant trop longtemps au sein du casque.

Les gants moto sont en effet au contact de la peau des mains, qui peuvent avoir de nombreux microbes. Votre casque n’est pas non plus un sac à main. Pour les ranger, ne les enfermez pas et laissez-les profiter de l’air ambiant. Positionnez-les sur une étagère ou bien suspendez les à quelque chose. Si les gants sont en cuir oubliez le radiateur afin de préserver la matière.

 

Le blouson

Le blouson moto nécessite également un soin particulier. Comme pour les gants, si votre veste est en cuir, ne la mettez pas dans un endroit à température chaude. Si vous vous demandez comment le ranger pour ne pas le déformer, la meilleure chose à faire reste d’utiliser un cintre. En rangeant votre blouson sur une patère, la zone du cou va peu à peu se déformer. Le cintre permet de garder la forme intacte durant un long moment. Si vous ne pouvez pas le ranger de cette manière parce que vous êtes au travail, prenez un dossier de chaise. Le cuir ne sera ainsi pas marqué.

Avant de ranger votre blouson moto, n’oubliez pas de le faire sécher si vous vous êtes pris une averse. A l’air libre et dans une grande pièce, l’eau s’évacuera plus rapidement que dans un endroit fermé. La pièce où vous le rangez le plus souvent doit être bien ventilée car c’est ce qui permettra au cuir de respirer.

En termes d’entretien, pensez régulièrement à passer une crème nourrissante pour votre cuir. L’équipement gardera sa souplesse plus longtemps et vous serez complètement ravis.




                            L'équipe MOOTTO - www.mootto-shop.fr

Commentaires

Articles les plus consultés