Les femmes en moto

 


La moto était par le passé un milieu réservé aux hommes. La virilité était très présente et ne laissait que peu de place aux femmes. Aujourd’hui, tout cela a bien changé.

 

La situation actuelle

Les stéréotypes ne sont plus d’actualité. En 1970, le service national des examens du permis de conduire, 422 femmes avaient obtenu le permis moto, contre 26 707 hommes. Elles représentaient alors 1.55% des motos présentes sur la route. En 2010, elles représentaient 13% des permis moto. Aujourd’hui, selon le Centre d’Education Routière, les femmes correspondent à 30% des candidats au permis A. Les chiffres ne prennent d’ailleurs pas en compte celles qui optent pour l’usage d’un 125cc car dans ce cas seul le permis B suffit.

Depuis l’arrivée de la moto, leur nombre n’a cessé d’augmenter. Qu’en est-il de leur âge ? Une étude menée par assurland montre que 72% des motardes ont entre 18 et 35 ans. L’âge moyen est ainsi de 33 ans, contre 39 ans pour les conducteurs masculins. Si celles-ci pratiquent la moto, c’est parce qu’elles aiment les sensations fortes qu’elle offre, malgré le risque de chute est élevé en cas de perte d’équilibre. Les motardes n’ont pas froid aux yeux et sont souvent vues comme des femmes fortes.

 

Les équipements de la motarde

Avant toute chose, il faut savoir que 87% des femmes choisissent la moto en tant que 2 roues. Il en existe certaines qui préfèrent le scooter. Une certaine partie, environ 48% d’entre elles, choisissent une cylindrée de 80cc ou moins. Globalement, les motardes conduisant des grosses cylindrées sont plutôt rares. Par exemple, certaines voient la moto comme un moyen de transport utilitaire.

En comparaison des hommes, les femmes motardes sont plus respectueuses du Code de la route. Celles-ci respectent les limitations de vitesse et ont moins d’accidents que leurs collègues motards. Ainsi, 66% des conductrices n’ont jamais eu d’accident matériel.

Il y a quelques années, elles étaient moins bien équipées que les hommes. Cela était souvent du au fait que les équipements de motardes commençaient seulement à se développer. Aujourd’hui, les équipementiers tiennent totalement compte des femmes à moto. De même, la conception des motos a évolué et fait désormais attention à la clientèle féminine. Tout le monde est ainsi gagnant !

 

Les plus grandes motardes

Des motardes célèbres et qui ont marqué l’histoire, il y en a eu un certain nombre. On peut par exemple citer Anne-France Dautheville, qui a été, en 1973, la première femme à réaliser un tour du monde à moto avec sa Kawasaki 100cc.

Taru Rinne est quant à elle la première femme à avoir marqué des points lors d’un grand prix moto en 1989. Ludivine Puy, Stefy Bau ou Laia Sanz sont quant à elles des motardes ayant marqué leurs disciplines respectives : motocross, enduro, trial, etc.

La française Sarah Lezito est quant à elle considérée comme l’une des meilleures stunteuses du monde. Enfin, il y a également la pilote espagnole Ana Carrasco. En 2018, elle devient la 1ère championne de l’histoire en vitesse moto.

Et pour finir, notre célèbre Brigitte Bardot - - - en Haley Davidson !

    
             Anne-France Dautheville                        Sarah Lezito                           Brigitte Bardot
  

                        L'équipe MOOTTO - www.mootto-shop.fr

Commentaires

Articles les plus consultés